Retour accueil Laténium, Parc et musée d'archéologie, Neuchâtel|| Laténium, Parc et musée d'archéologie, Neuchâtel|| Laténium, Parc et musée d'archéologie, Neuchâtel|| Laténium, Parc et musée d'archéologie, Neuchâtel|| Laténium, Parc et musée d'archéologie, Neuchâtel||
Neuchâtel >  Laténium, Parc et musée d'archéologie

« Laténium » ? Ce mot évoque celui de "La Tène", site archéologique qui donna son nom à la civilisation celtique du 2e âge du Fer, et celui de "muséum".
Le musée contient non seulement une riche collection d’archéologie celtique, mais aussi d’époques plus anciennes (les « Lacustres » remontant au Néolithique et à l’âge du Bronze ; les chasseurs du Paléolithique) et plus récentes (époques romaine et médiévale). Au total, ce sont 3000 objets fascinants de la vie quotidienne de nos ancêtres qui sont présentés sur 2200 m2 de surface d'exposition. Le musée s’adresse à tous les publics, de 4 à 104 ans.

Le Laténium a reçu, en 2003, le Prix du Musée du Conseil de l’Europe.
Dans "L’Histoire de la Suisse pour les nuls", publiée en 2007, le Laténium a été classé parmi les "dix réalisations majeures du pays", aux côtés de la Croix-Rouge et de la Swatch !

La formule du Laténium ? Du savoir et du rêve !

Adresse | contact

Espace Paul Vouga
CH - 2068 Hauterive

T +41 32 889 69 17
F +41 32 889 62 86
E-mail : OMAN@ne.ch

Site Web : www.latenium.ch

Du mardi au dimanche, de 10 à 17 heures.
Ouverture exceptionnelle le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte
Le musée est fermé les 1er janvier et 25 décembre.
Le parc archéologique est libre d'accès, 7 jours sur 7, toute l'année.

Accès

Le Laténium se trouve à 3km du centre ville de Neuchâtel, à côté du port d'Hauterive

En bus
Depuis la gare de Neuchâtel : prendre le Fun’ambule (funiculaire souterrain) jusqu’à l’arrêt de bus "Université", puis le bus ligne N° 1 (direction Marin) ; descendre à l'arrêt "Musée d'archéologie".
Depuis le centre-ville de Neuchâtel : bus ligne N°1 (direction Marin) ; descendre à l'arrêt "Musée d'archéologie".

En train
Ligne CFF, arrêt gare de Neuchâtel.
Ligne GFM (Fribourg-Morat-Neuchâtel) : arrêt gare Saint-Blaise lac, puis 15 mn à pied le long du lac ou bus no 1 direction Neuchâtel (arrêt Musée d'archéologie).

En voiture
depuis le centre ville de Neuchâtel
prendre la direction de Marin - Bienne par la route du bord du lac.
depuis Lausanne
rester sur l'autoroute (tunnel sous la ville de Neuchâtel) direction Berne, prendre la sortie Hauterive – Saint-Blaise, puis suivre le panneau brun "Laténium".
depuis Berne ou Bienne
avant de pénétrer dans le tunnel qui traverse sous la ville de Neuchâtel, prendre la sortie Hauterive / Saint-Blaise (quittez l'autoroute) et suivre la route cantonale en direction de Neuchâtel.

En bateau
15 minutes entre le port de Neuchâtel et le parc du Laténium (ligne directe), de mai à septembre. Voir horaire de la société de navigation.

A vélo
piste cyclable Neuchâtel-Seeland, le long du lac.

Handicapés

Fauteuils roulants
Un ascenseur permet d’accéder aux différents espaces d’exposition : une visite complète est donc possible en fauteuil roulant.
Le café est sa terrasse sont également accessibles en fauteuil.
WC aménagés pour handicapés.
Une place de parc pour véhicule réservée aux handicapés est disponible à l’arrière du bâtiment (panneau « Livraisons ») : l’accès en fauteuil peut ainsi se faire par l’entrée de service ou en rejoignant l’entrée principale du musée par un chemin goudronné.
Un fauteuil roulant est à disposition à la réception.

Agrandir l'image     Calculer votre trajet jusqu'au musée

Individuel:
CHF 9/ 6 eurosAdultes
CHF 5/ 3 eurosÉtudiants, apprentis, AVS, chômeurs
CHF 4/ 2,5 eurosEnfants (de 7 à 16 ans
Familles:
CHF 20/ 14 eurosParents et enfant(s)
Groupes, dès 10 personnes:
CHF 6 / 4 eurosAdultes
CHF 4/ 2,5 eurosÉtudiants, apprentis, AVS
CHF 2/ 1,5 eurosEnfants
Comment profiter de la gratuité ?
Le premier dimanche de chaque mois (à condition d’entrer au musée avant 12 h), et bien sûr, avec la « carte des 12 musées neuchâtelois », le Passeport Musées Suisses et les cartes Raiffeisen, AMS, ICOM, etc.

… ou en achetant un "laténium" d’or ou d’argent!
Pour la somme de Fr. 100.- (argent) ou Fr. 500.- (or), ce fac-similé de monnaie celtique encartée dans une carte de crédit vous garantit l’entrée gratuite, à vie, au Laténium. Cette pièce est transmissible : faites-en profiter aussi vos amis et les membres de votre famille.

Cafeteria

Boissons et petite restauration. Sur réservation, du mardi au vendredi, le Café du Laténium propose aussi un plat du jour.
Ouvert pendant les heures d’ouverture du musée (mardi-dimanche, 10 – 17 h)