Le vin est depuis toujours considéré comme un patrimoine de la France. L’une des régions du pays où le liquide est fabriqué est la bourgogne. Que savons-nous des vins de ladite région ?
Les vins de bourgogne possèdent plusieurs appellations
Lorsqu’on parle de Bourgogne, il est question d’une région très vaste. Cette dernière abrite de nombreux villages. C’est donc au sein de ces derniers que sont fabriqués les Vins de bourgogne.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une fois que ceux-ci sont conçus, ils sont nommés. Le nom du village de conception est alors donné au vin adéquat. Il s’agit là de l’appellation communale.
Il en existe toutefois de nombreuses autres. Nous avons par exemple l’appellation Premier cru qui est accordée à des vins de meilleure qualité que ceux précédents. Leur qualité supérieure est due au fait que les parcelles se situent dans des zones bien définies.
Les vins de bourgogne sont issus de vignes bien entretenues
Qu’ils soient blancs ou rouges, les vins de bourgogne doivent leur succès à leur condition de fabrication. Il ne peut cependant pas avoir de fabrication sans vignes. Les vignes utilisées dans ce processus sont donc entretenues avec le plus grand soin. Le grand vignoble de bourgogne se constitue de vignes qui sont cultivées dans des conditions spécifiques.
Ces dernières sont encadrées par des murs construits en pierres sèches. Lesdits murs existent depuis le moyen-âge et favorisent l’établissement et le maintien d’un climat adéquat pour les vignes. Il n’en ressort que des vins raffinés et uniques en leur genre.
Les vins les plus chers et raffinés proviennent de bourgogne
La qualité des vins de bourgogne leur vaut un succès des plus impressionnants. Lorsqu’il est question de vins de renommée internationale, il est presque impossible de ne pas mentionner l’un des bijoux de la région de bourgogne. Le fait que le vin le plus coûteux au monde, il y a quelques années, vienne de la région est une preuve indéniable de ce fait.
Aussi, les meilleurs vins rouges de bourgognes tirent leur origine du pinot noir. Il s’agit d’une espèce de vigne qui confère au produit fini, une certaine finesse. Travailler ce fruit est un art des plus complexes.