Combien vaut votre bien immobilier : qui doit répondre à cette question ?

Vous avez un appartement ou une maison que vous voulez mettre en vente ? Alors, il vous faut savoir combien vaut ce bien. L’estimation du prix de la maison ou de l’appartement est primordiale dans le processus de vente. C’est pour cette raison qu’il vous faut une bonne estimation, si vous voulez faire une bonne affaire. Mais qui peut faire cette estimation ?

Le propriétaire du bien

En tant que propriétaire du bien que l’on veut mettre en vente, vous pouvez estimer vous-même, sa valeur. Si c’est vous qui l’avez construit, à voir les coûts et les dépenses que vous avez faits, il vous sera facile de dire combien il vaut. Cependant, il ne faut pas oublier que quel que soit le bien concerné, l’estimation de sa valeur actuelle dépendra de plusieurs critères dont l'explication et les détails, vous seront donnés ultérieurement. Pour vous aider dans cette estimation personnelle de la valeur de votre bien immobilier, l’internet vous propose par exemple, différentes méthodes.

Une agence immobilière

Quoi de plus juste que de confier l’estimation de la valeur de son appartement ou de sa maison à un professionnel du métier ? Les agences immobilières savent comment bien estimer la valeur d’un bien immobilier. Elles le font très souvent ; du coup, ceci est très facile pour elles. De plus, elles maitrisent les différentes législations qu’il faut mettre en vigueur dans cet exercice.

Les notaires

Incroyable et étonnant, mais il est bien possible qu’un notaire puisse valablement dire combien vaut tel ou tel bien immobilier. Ils ont leur propre technique pour le faire et toujours est-il qu’ils trouvent souvent la juste valeur au moment T de l’estimation. Nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’en dehors du fait d’authentifier les actes, contrats et autres, les notaires sont de très bons estimateurs de prix de bien immobilier.