Comment bien accueillir un bébé ?

Bien sûr, tout ne se passe pas dans les premières heures de la vie ! Mais votre bébé se sentira encore plus en sécurité si vous parvenez à rendre la transition du cocon protecteur de l'utérus aux premiers moments avec lui aussi douce que possible. Nous vous expliqueront et vous conseilleront.

Satisfaire votre désir de sensualité

Mais de quoi cet enfant a-t-il besoin ? « Faire corps avec ce qu’il est et avec ce qu’il sait avant de la bienvenue à bébé. Il est donc important de respecter autant que possible la sensualité du nouveau-né », souligne Miriam Seger, pédopsychiatre et psychanalyste. Après la naissance et pendant plusieurs semaines, la mère est la « référence ».  La vision d’un nouveau-né regardant sa mère est particulièrement émouvante – c’est sûrement l’un des premiers liens qui se noueront entre eux. « Quand Fiona est née après un accouchement difficile, la sage-femme l’a mise dans mon ventre. Je m’attendais à un bébé endormi. 

Laisser le père jouer le rôle de réconfort.

L’équipe médicale surchargée veut-elle fournir les premiers soins immédiats lorsque tout va bien ? Vous ou le père ne devez pas hésiter à exprimer votre souhait de garder le bébé avec vous (par exemple jusqu’à l’accouchement). Sauf indication médicale, l’équipe peut accepter d’attendre quelques minutes pendant que vous ramenez le bébé afin que vous puissiez le laver, le peser et le mesurer convenablement … Quel est le rôle du père dans ces premiers moments ? S’il parle près du ventre de la mère pendant la grossesse, sa voix peut être très rassurante pour le bébé ! Sa voix est très bonne. 

Comprendre les sentiments de votre nouveau-né

Peu avant la naissance, le fœtus vit encore du sang de sa mère, qui lui parvient par le cordon ombilical. Ses poumons ne fonctionnent pas encore. Le placenta se charge de l’échange entre le sang oxygéné de la mère et son propre sang, qui doit être débarrassé du dioxyde de carbone. Lorsque la tête sort, son système respiratoire et son approvisionnement en sang ne dépendent plus de la mère. Il commence à respirer et la circulation cardio-pulmonaire est lancée. L’air entre dans les poumons et ouvre les alvéoles… c’est un cri tant attendu ! Que ressent-elle ? C’est toujours un mystère. Mais surtout, ce cri marque un changement dans l’état du bébé et un passage du monde de l’eau au monde de l’air.