Conseils santé : qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Avoir l’impression d’être essoufflé dans le sommeil est un phénomène très fréquent de nos jours : C’est l’apnée du sommeil. Quelles sont ces causes et comment se manifeste-t-il ? Existe-t-il un remède pour cela ? Nous en parlerons dans cet article.

Causes

D’abord, pour ceux qui ne la connaissent pas, l’apnée du sommeil est une maladie qui se manifeste par un arrêt involontaire de la respiration qui peut durer quelques secondes. Il existe principalement trois types d’apnée du sommeil. L’une a une cause morphologique appelée apnée obstructive du sommeil. Elle empêche la circulation normale de l’air causé par un rétrécissement du pharynx. C’est la forme d’apnée la plus répandue. Elle est d'ailleurs mieux développée sur le site suivant.

Il faut aussi noter que la prise de certains médicaments (somnifères, anxiolytiques) entraîne une diminution de la tonicité musculaire donc favorise ainsi l’apnée du sommeil. Plusieurs facteurs peuvent amplifier ce phénomène dont l’âge car la tonicité musculaire diminue lorsqu’on vieilli. Il y’a également les personnes obèses qui sont souvent les plus touchées et la prise d’alcool qui réduit la tonicité musculaire.

L’autre cause neurologique appelée apnée centrale du sommeil survient lorsque le cerveau n’arrive plus correctement à transmettre les informations aux muscles qui s’occupent de la respiration. Et enfin l’apnée mixte qui est une association des deux autres. Ainsi peu importe le type d’apnée dont une personne souffre, la sensation d’essoufflement pendant le sommeil est inévitable. C’est l’un des symptômes les plus fréquents de l’apnée.

Manifestations

Les victimes de l’apnée du sommeil sont généralement les derniers à s’en rendre compte. C’est souvent leurs conjoint(e)s, réveillé(e)s par des ronflements insupportables, qui remarquent leur sommeil agité ainsi que les pauses respiratoires. Ces apnées provoquent le plus souvent des mini réveils dont vous n’avez pas conscience. Ce qui explique la fatigue que vous ressentez dès le réveil et l’état de somnolence tout au long de la journée

Solutions

Le traitement le plus connu contre ce phénomène est l’APPC (appareil à pression positive continue), un appareil qui permet aux patients de mieux respirer. Il faut aussi opter pour un horaire régulier de sommeil sans somnifère ou alcool. Faire du sport pour obtenir un poids normal et l’arrêt au tabagique. Prendre aussi un rendez-vous avec votre médecin pour un diagnostic précis.