Les impôts aident la Confédération, le canton et la commune à remplir leurs missions. Les déductions fiscales garantissent que vous ne contribuez pas plus d’argent que nécessaire à ces tâches. Parce que les déductions fiscales réduisent votre revenu imposable. Celui-ci est calculé par votre employeur en déduisant les cotisations sociales du salaire brut. Ici, vous pouvez découvrir dans quels cas vous pouvez économiser de l’argent.
Déductions fiscales uniformes au niveau fédéral, déductions fiscales différentes au niveau cantonal
Vous payez des impôts à la Confédération et au canton dans lequel vous habitez au 31 décembre de l’année en direct. Au niveau fédéral, les déductions fiscales sont les mêmes partout et en termes de montant. Ce que vous pouvez déduire au niveau fédéral est généralement aussi une déduction fiscale au niveau cantonal. Toutefois, le montant et le type de déductions fiscales diffèrent d’un canton à l’autre. À cette fin, les cantons publient chaque année des « Directives pour la déclaration d’impôts », dans lesquelles toutes les déductions autorisées sont énumérées. Pour mieux comprendre, découvrez cette info ici. Les déductions fiscales suivantes atténuent le fardeau fiscal de certains groupes et sont automatiques. Le changement s’observe d’un canton à l’autre :
- La déduction fiscale générale ;
- La déduction fiscale pour les couples mariés ;
- La déduction pour deux revenus ;
- La déduction fiscale pour les personnes à bas et moyens revenus.
Déductions fiscales personnelles : Bon à savoir.
En plus des déductions fiscales automatiques, vous pouvez demander des déductions fiscales personnelles si les conditions s’appliquent à vous et que vous avez eu des dépenses. Certaines déductions sont limitées en montant. Cela signifie que l’administration fiscale réduira automatiquement votre montant déductible au maximum légal. Vous trouverez ci-dessous les meilleures déductions fiscales personnelles, regroupées selon différentes situations.
- Déductions fiscales personnelles liées à votre emploi ;
- Déductions fiscales personnelles autour de la famille ;
- Déductions fiscales personnelles liées à la santé et aux besoins spéciaux ;
- Déductions fiscales personnelles liées à votre épargne-retraite ;
- Déductions fiscales personnelles pour les propriétaires et les débiteurs.