Déterminer la date d'accouchement : quelles sont les différentes règles applicables ?

Pour déterminer la date de votre accouchement, vous pouvez vous servir d'une méthode qui repose sur une technique simple : celle du premier jour des règles. Cependant, si cette méthode de calcul est efficace, nous ne pouvons pas l'appliquer à toutes les femmes. Heureusement, il existe des règles pour déterminer la date d'accouchement en fonction de chaque femme. Voici donc la présentation de ces règles.

La règle de Naegele

Si le premier jour des règles est la technique la plus utilisée pour le calcul age grossesse, la règle de Naegele est par contre la méthode la plus populaire pour calculer une date d'accouchement. Ainsi, selon le principe de cette règle, la date d'accouchement est obtenue en ajoutant 280 jours au 1er jour de vos récentes menstruations. Mais, nous devons vous notifier que cette règle n'est adaptée qu'aux femmes qui possèdent un cycle menstruel de 28 jours réguliers.

La règle de Mittendorf-William

Cette règle propose des formules de calcul de la date d'accouchement selon que vous soyez à votre premier geste ou que vous ayez déjà eu auparavant un enfant. Ainsi, s'il s'agit de votre première grossesse, la date d'accouchement est obtenue en ajoutant 288 jours au 1er jour de vos récentes menstruations. Par contre, si vous aviez déjà eu un enfant, votre date d'accouchement sera connue en ajoutant 283 jours au 1er jour de vos récentes menstruations.

La règle de Parikh

La règle de Parikh est celle qui est souvent utilisée pour les femmes ayant des cycles irréguliers. Cependant, selon la formule de calcul de la date d'accouchement en fonction de cette règle, vous devriez d'abord ajouter au 1er jour de vos récentes règles une durée de 9 mois. À la réponse que vous aurez obtenue, vous retrancherez ensuite 21 jours. À cette nouvelle réponse obtenue, vous devez ajouter la durée des cycles précédents pour obtenir la date de votre accouchement.