Intolérance au lactose : Tout ce qu’il faut connaitre !

Il est remarqué qu’à un certain âge, surtout avancé, des petits troubles de digestion commencent à apparaitre lorsqu’on consomme du lait, mais cela arrive rarement chez le nouveau-né et les enfants, ils produisent l’enzyme lactase à une quantité considérable. Faites Attention ! Ne confondez pas « allergie aux protéines de lait de vache » et « intolérance ». L’allergie aurait dû se manifester dès la première consommation, l’intolérance elle se développe petit à petit.

Quels sont les principaux signes ?

Pour mieux évaluer s’il s’agit vraiment d’une intolérance, ce site vous procure des informations précises à ce sujet. Il faut savoir que le lactose est le principal sucre contenu dans le lait, et l’enzyme lactase permet de digérer ce sucre. En cas d’absence ou d’insuffisance de production de cet enzyme, le lactose non transformé s’accumule au niveau de l’intestin ou il est fermenté par les bactéries de la flore intestinal. Cela entraine des symptômes digestifs inconfortables voire douloureux tels que : flatulences, ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées, crampes abdominales, nausées et/ou vomissements. Le tout souvent accompagné de symptômes généraux : maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires.

Intolérance au lactose : Diagnostic et traitement

Puisque les symptômes apparaissent entre 30 minutes et 2 heures après ingestion de l’aliment qui contient du lactose, le meilleur moyen de se fixer est d’effectuer un sevrage en lactose pendant 2 semaines : si les signes disparaissent, cela signifie que le doute est confirmé ! Le lactose est bel et bien source du problème.

Pour le moment, il n’existe pas de traitement spécifique de l’intolérance, évitez seulement de consommer les produits laitiers, les aliments qui contiennent du lactose comme additif …. Néanmoins, on peut compenser le déficit en lactase par la prise de compléments alimentaires.