L'essentiel à savoir sur le passeport

Pour franchir le port ou pour prendre l’avion, il est indispensable d’avoir son passeport. Autrement dit, il est important d’avoir son passeport pour voyager vers certaines destinations. On distingue toutefois plusieurs types de passeports ; chacun avec son avantage. Vous serez davantage éclairé sur les types de passeports et par la même occasion sur leurs caractéristiques dans cet article.

Types de passeport

Selon les normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), on distingue sept types de passeports. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez sur le https://www.passeport-mairie.com/pre-demande/. En premier, le passeport ordinaire, généralement accessible à tous. On distingue ensuite le passeport grand voyageur ; un autre type de passeport, mais cette fois destinée aux personnes qui pour certaines raisons voyagent beaucoup. Dans la mesure où vous avez un problème majeur, vous pouvez demander un passeport d’urgence ou un passeport temporaire. Celui-ci est plus vite délivré, mais n’est valide qu’un an.

Il existe par ailleurs le passeport diplomatique et respectivement le passeport diplomatique urge ; deux modèles de passeports internationaux exclusivement destinés aux diplomates. Pour finir, l’OACI reconnait aussi le passeport de mission et le passeport de service destiné aux personnes (civils ou militaires) assignées de missions étatiques à l’extérieur, mais n’étant pas diplomates.

Caractéristiques

Les caractéristiques peuvent varier selon le type. À titre d’exemple, le passeport pour grand voyageur compte 16 pages de plus qu’un passeport ordinaire. Il existe toutefois des similitudes entre ces documents . Il faut noter que le passeport se présente comme un livret de plusieurs pages dans lequel sont inscrits un visa et d’autres informations. L’emblème et le nom du pays de provenance du passeport sont souvent gravés sur sa couverture. À ceci s’ajoute une mention désignant la nature du passeport.

En ce qui concerne les données qu’il contient, le passeport ; encore plus qu’une carte d’identité ; décline le maximum d’informations particulières. Une photo claire de vous, votre émargement et celui du représentant de l’autorité qui a libéré le document sont aussi présents.