Que propose l’assurance vie en cas de mariage ?

L’assurance vie est rentrée dans les habitudes de bon nombre de Français. En effet, nombreuses personnes en font de plus en plus confiance en France. Le marché de l’assurance vie continue d’accueillir du monde. Elle est devenue incontestablement le produit préféré de beaucoup des Français. Mais en cas de mariage que devient l’assurance vie ?

Assurance vie en cas de mariage sous le régime de communauté réduite aux acquêts

Ce régime est celui légal en France. L’assurance s’avère indispensable pour l’orientation des capitaux en cas de décès. En cas de mariage, elle peut être avantageuse pour le conjoint survivant comme elle peut réduire sa part au profit des tierces personnes. Tous les biens acquis avant et pendant le mariage reviennent au conjoint qui les achetés. Les biens que les deux ont acquis ensemble appartiennent aux deux époux. Et ici - même, c’est ce que chacun à apporter pour l’achat de ses biens qui déterminera la part de chacun. Le conjoint survivant hérite une partie des biens de l’autre, en cas de décès. La souscription à une assurance vie dans laquelle vous désignez votre conjoint comme bénéficiaire permet à ce dernier d’hériter d’une partie de votre héritage.

Assurance vie en cas de mariage sous le régime de la communauté des biens

La règle est que tous les biens obtenus avant et dans le mariage sont pris comme des biens communs, sauf stipulation contraire. L’assurance vie ici n’a pas d’avantage en matière de succession. En effet, les biens des deux époux étant en commun. En cas de décès de l’un de conjoints, l’ensemble des biens deviennent la propriétaire du conjoint survivant. C’est au décès de celui-ci que la succession s’ouvre.

Assurance vie en cas de mariage sous le régime de la séparation des biens

Ici, l’ensemble des biens acquis avant et pendant le mariage appartient au conjoint l’ayant acquis. Mais les biens que les deux conjoints ont achetés ensemble demeurent la propriété des deux époux. Dans ce régime, il est nécessaire que chacun des époux souscrive à son assurance vie.