Quelles différences entre logiciel libre et logiciel Open Source ?

De manière théorique, les termes logiciel Open Source et logiciel libre ont la même signification. De ce fait, ces deux termes sont généralement confondus dans le monde informatique. Mais à dire vrai, ces termes possèdent des points de différence dans la pratique. Il s’avère important d’éclairer les lanternes à ce propos.

Un logiciel Open Source : qu’est-ce c’est ?

Les termes logiciel Open Source et logiciel libre se rejoignent sur le fait qu'ils donnent une certaine liberté au niveau du code source. Mais la particularité d'un logiciel Open Source sur ce site internet, c'est que son algorithme est ouvert et accessible à tout le monde. Un logiciel Open Source favorise en réalité le développement collaboratif. Toute personne peut accéder à l'algorithme d'un tel logiciel pour le lire, ou le distribuer ou encore le modifier. Ce type de logiciel est un véritable avantage pour améliorer l'environnement de travail. En outre, ce logiciel est une bonne alternative aux logiciels payants. Il est necessaire de préciser que la liberté au niveau de ce type de logiciel n'est pas synonyme de sa gratuité. Par ailleurs, il existe aussi des logiciels Open Source dont le code source a un propriétaire.

La spécificité d'un logiciel libre

Comme nous l’avons dit plus haut, avec un logiciel Open Source, le code source d'un logiciel libre est également libre. Mais la particularité ici est que l'avantage de ce type de logiciel est du profit de l'utilisateur. Un logiciel libre est en réalité, plus tourné vers la protection de la personne qui l’utilise. Seul l’utilisateur a la possibilité de modifier le code source du logiciel afin de l'améliorer ou de le partager. De même, seul ce dernier a la liberté de le télécharger le code source, de l'analyser et de l’exploiter selon ses besoins. Il n'y a donc que l'utilisateur qui puisse revendiquer des droits sur le logiciel libre.