Selon certains, pour bien dormir, il suffit de se coucher sur un bon matelas. Ce qui n’est pas vrai. En réalité, pour avoir un sommeil de qualité, il faut également un linge de lit convenable. Le linge de lit désigne l’ensemble de ces pièces qui couvrent et habillent le matelas. Non seulement il permet de bien dormir, mais il participe aussi à la décoration de la chambre. Toutefois, pour profiter de tous ces avantages, il faut faire un choix optimal. Voici les critères à prendre en considération.
Quelles dimensions pour son linge de lit ?
Les différentes pièces qui composent le linge de lit sont fabriquées en plusieurs tailles. Pour donc éviter un achat inutile, l’idéal est de connaître les dimensions de son lit. Pour avoir une idée claire sur les différents types de linges du lit qui existent, allez sur ce lien du site. Pour ce qui concerne les housses de couette et couvertures, il est recommandé de choisir des modèles dont la taille est plus large que celle du lit. Ainsi, pour un lit de 140 x 190 cm, la taille de la housse et de la couverture doit être comprise entre 200 x 200 cm et 220 x 240 cm. Un tel choix permet d’avoir de surplus d’un côté à un autre afin que vous puissiez bénéficier d’un sommeil confortable. Quant aux taies d’oreiller, le principe est différent. Les dimensions de la taie doivent être égales à celles de l’oreiller. Par exemple, pour un oreiller de 65 x 65 cm idéal pour les adultes, la taie choisie doit faire exactement 65 x 65 cm. En dehors des dimensions, il existe un autre critère capital pour le choix de son linge.
Quelle matière préférer pour son linge de lit ?
Pour votre linge de lit, vous avez le choix entre plusieurs matières de fabrication. En revanche, votre choix doit tenir compte de deux facteurs. En premier lieu, il faut prendre en compte la saison et en deuxième lieu, le choix doit être fait en fonction de vos préférences. En été, il est conseillé de privilégier une matière souple et légère qui maintient la fraîcheur. Dans ce cas, le linge de lit en coton, en percale, en lin et en polyester est vivement recommandé. En hiver, vous devez plutôt privilégier une matière qui conserve la chaleur comme la flanelle et la soie.