Pour cette rubrique, j’aimerai vous faire part d’un sujet qui me tient à cœur, car c’est en principe l’image que je reflète de moi-même, une « auto » entrepreneur, mis à part ma fonction de propriétaire immobilière. Je voudrais surtout vous parler du contexte technique, notamment les formalités obligatoires et facultatives que je me suis imposée pour obtenir un développement en continu dans le domaine.
Il faut savoir émettre ses factures
Avoir des factures en ordre, bien hiérarchisés permet de mieux visualiser l’état d’une entreprise, l’explication la plus simple que j’ai à partager est que cela m’a permis de bien qualifier les biens et services que je dispense auprès de mes clients . Concernant ces obligations, je me dois de vous communiquer que :
- Les factures doivent bien être numérotés
- Avec 2 exemplaires pour le client et l’entrepreneur
- Les factures doivent être transmis 2 semaines après livraison du bien ou exécution de prestation
Un compte bancaire professionnel est nécessaire
C’est imposé par la Loi ! Je ne mélange pas les transactions de mon compte professionnel avec mon compte personnel parce que cela favorise des confusions inimaginables, et je vous le déconseille fortement car vous courez à votre faillite en faisant cela.
Établir un devis
En principe, c’est une formalité facultative, mais j’ai jugé bon d’en faire part tout de même parce que cela a compté pour ma part : plusieurs de mes clients me l’ont demandé à plusieurs reprises, depuis la situation économique ne cesse de s’améliorer.
Se Souscrire à une assurance
Même les plus confiants des entrepreneurs de ce monde ne prennent pas le risque de n’avoir aucune assurance, pourquoi je m’entêterai à faire autrement ? C’est la roue de secours qu’il faudrait toujours mettre en place, au cas où !