Rhinite allergique : que faire ?
Vous éternuez à répétition, vos narines semblent bouchées et vous ressentez des démangeaisons : ce sont probablement les signes d’une rhinite allergique. Encore appelée rhume des foins, elle se manifeste par un lot d’allergènes qui se fixent aux muqueuses nasales, de la gorge et des yeux. Comment la traiter efficacement ? Découvrez quoi faire si vous êtes atteints de cette allergie.
Rincer vos voies nasales
Lorsque vous souffrez de cette allergie respiratoire, vos narines sont bouchées. Vous ressentez des difficultés à respirer. Il est important pour vous de déboucher vos voies nasales. Utilisez de l’eau salée pour un rinçage efficace de vos conduits nasaux à l’aide d’un vaporisateur nasal. Vous évacuez le mucus et les allergènes qui se sont installés. C’est une méthode classique et infaillible pour vous soulager. À défaut de sel de maison, approvisionnez-vous en solutions salines dans une pharmacie. Pour mieux comprendre le processus, regardez ici.
Envisager une immunothérapie
Vous avez essayé la voie médicamenteuse pour vous soulager les démangeaisons causées par le rhume des foins, mais cela reste inefficace. Envisagez dans ce cas une désensibilisation progressive. Il consiste à injecter, sur une longue période, des doses croissantes d’une substance allergène. Il peut s’agir des allergènes tels que les pollens, les acariens ou les moisissures.
Ne pas laisser vos fenêtres ouvertes la journée
C’est toujours un réflexe d’ouvrir ces fenêtres pour profiter du merveilleux temps que nous offre le soleil. Si vous êtes sujets à la rhinite allergique, il est déconseillé d’ouvrir en grand vos fenêtres pendant la journée. Vous empêcherez ainsi les pollens d’entrer à l’intérieur de votre maison. Ouvrez-les, plutôt en soirée, après la tombée des pollens.
Éviter de faire sécher votre linge à l’extérieur
Vous aimez profiter du beau temps printanier pour faire sécher votre linge. Sachez désormais que c’est une mauvaise idée. Malencontreusement, des grains de pollen se poseront sur votre linge, en cette saison. Vous vous retrouvez quelques jours plus tard, très malade. Cela constitue l’une des causes majeures de la rhinite allergique.