Sommaire
Bien que cette maladie de l’immunité soit particulièrement dangereuse, une étude récente a indiqué qu’une grande majorité des femmes en âge de se reproduire ne connaissent pas ou connaissent mal cette pathologie avant de tomber enceinte, engendrant parfois de lourdes conséquences sur leurs vies et ceux de leurs bébés.
L’immunisation fœto-maternelle Rhésus, c’est quoi ?
Pour plus d’informations, visitez le site web, cela peut vous être utile ! C’est un système de défense développé chez les femmes de Rhésus négatif uniquement qui peuvent attaquer les globules rouges de son fœtus de Rhésus positif. Il faut savoir que l’immunisation ne se fait pas spontanément, la réaction se fait lorsque le sang maternel et fœtal entre en contact, c’est-à-dire lors de l’accouchement ou lors d’un traumatisme placentaire qui a provoqué un saignement pendant la grossesse. Et à cause de cette cohésion, la mère produira des anticorps qui se dirigent contre les globules rouges du fœtus responsable d’anémie fœtale grave.
Les autres causes de l’immunisation
Lors de la première grossesse, la réaction est beaucoup plus lente. Avec de la chance, la grossesse peut arriver à terme sans problème majeur. C’est à partir du deuxième enfant que les choses se compliquent : les anticorps déjà préformés lors de la première grossesse sont rapidement actifs et vont détruire de suite les globules rouges du deuxième fœtus avant même d’atteindre le deuxième trimestre ! Il est aussi prouvé qu’une transfusion sanguine antérieure peut être à l’origine de la production des anticorps chez la mère.
L’allo immunisation : Diagnostic et Prévention
Il vaudrait mieux effectuer les examens désormais obligatoires pour toutes femmes enceintes : groupage sanguin, RAI, test de Coombs, NFS …Toutes femmes Rhésus négatif doivent prendre un traitement prophylactique de gammaglobulines anti-D, jusqu’ici la seule prophylaxie la plus efficace.